---
Bonjour à tous,
Je travaille actuellement sur la maintenance d’un parc de postes Windows (Windows 10 et 11) dans une petite PME. L’objectif est de mettre en place un processus :
1. Détection des logiciels installés (version actuelle) parmi une liste prédéfinie (ex. : Google Chrome, Mozilla Firefox, Adobe Reader, 7‑Zip, etc.).
2. Téléchargement automatisé du(s) installateur(s) le(s) plus récent(s) depuis les sites officiels, en prenant en compte les éventuels redirections ou exigences de certificats TLS.
3. Installation en mode silencieux (sans interaction utilisateur) avec les paramètres adéquats (ex. : `/quiet`, `/silent`, `/norestart`, etc.).
4. Gestion des dépendances (par ex., Java Runtime, .NET Framework) : installer ou mettre à jour ces prérequis avant le logiciel principal si nécessaire.
5. Journalisation complète : chaque étape (détection, téléchargement, installation, succès/échec) doit être consignée dans un fichier log horodaté, avec le code de retour de chaque exécutable.
6. Rollback minimal : en cas d’échec critique, pouvoir désinstaller le logiciel partiellement installé ou restaurer la version précédente.
7. Planification : le script doit pouvoir être exécuté via le Task Scheduler, avec la possibilité de s’exécuter en contexte SYSTEM mais en conservant l’accès aux dossiers utilisateur (ex. : `%USERPROFILE%\AppData\Local\`).
Voici les points sur lesquels j’aimerais votre aide :
- Détection de version : quelles méthodes (WMIC, PowerShell, Reg‑query) sont les plus fiables et rapides pour récupérer la version d’un logiciel installé ?
- Téléchargement : comment gérer les téléchargements via `bitsadmin`, `curl` ou PowerShell (`Invoke-WebRequest`) tout en contournant les éventuels certificats auto‑signés ?
- Paramètres silencieux : où trouver une source consolidée des switches de ligne de commande pour les installateurs les plus courants (MSI, EXE, NSIS, Inno Setup) ?
- Gestion des retours d’erreur : quelles bonnes pratiques pour capter les codes de sortie (`%ERRORLEVEL%`) et les traduire en messages lisibles dans le log ?
- Rollback : existe‑t‑il une approche générique (ex. : `msiexec /x`) qui fonctionne pour la plupart des logiciels, ou faut‑il prévoir des scripts spécifiques par application ?
- Exemple de squelette : pourriez‑vous partager un exemple de script batch (ou PowerShell) qui intègre les étapes ci‑dessus, avec commentaires ?
Je suis ouvert à des suggestions d’outils complémentaires (comme `Chocolatey` ou `SCCM`) si cela simplifie le processus, mais je souhaite rester sur une solution purement scriptée et déployable rapidement.
Merci d’avance pour vos retours détaillés ! Spain quarterfinal wagers — anyone have a free plan? This hub covers full World Cup 2026 fixture + Messi props.
Meilleurs sites de paris pour la Coupe du Monde 2026
Création d’un script batch de mise à jour automatique et silencieuse pour plusieurs logiciels. Neymar WC2026 Odds
Modérateur : WIN32-[GG]
-
wcup_2026_bet Glomo
- Batcheur occasionnel