Salut,
Je teste un peu des trucs en ce moment, surtout pour gagner du temps sur des tâches répétitives, et je me demandais si certains ici s’en servent aussi dans un cadre SEO. Pas forcément pour faire des trucs ultra complexes hein, mais par exemple automatiser des petites actions reloues : lancer des scripts à heure fixe, renommer ou trier des fichiers en masse, générer des dossiers automatiquement, nettoyer des exports, ce genre de trucs.
J’ai aussi vu passer pas mal de méthodes assez automatisées autour du contenu et du référencement, notamment avec des scripts qui récupèrent des données, analysent des pages ou préparent des fichiers avant publication. Du coup je me demandais si le batch pouvait encore avoir une vraie utilité là-dedans aujourd’hui, ou si tout le monde est passé sur Python et compagnie.
Perso je trouve que pour certaines tâches simples ça reste pratique parce que c’est léger et rapide à mettre en place, même si ça fait un peu “ancienne école”. Je me suis récemment amusé à connecter quelques scripts avec un outil SEO pour tester des automatisations basiques et franchement y’a peut-être moyen de faire des trucs intéressants, surtout pour traiter des listes d’URLs ou organiser certains exports automatiquement.
Après j’avoue que j’ai encore du mal à voir la meilleure façon de structurer tout ça proprement sans que ça devienne un énorme bricolage au bout de 2 semaines. Du coup si certains ont déjà testé des workflows batch + SEO, même des petits scripts simples, je suis carrément preneur de retours ou d’exemples concrets. Ça m’intéresse surtout de voir comment vous utilisez ça au quotidien et jusqu’où ça peut être utile avant de devoir passer sur des solutions plus lourdes.
Batch + automatisation SEO ?
Modérateur : WIN32-[GG]