[résolu]Tirage aléatoire

Une difficulté, une précision posez vos questions

Modérateur : WIN32-[GG]

Répondre
DarkBatcher
King Of Batch
Messages : 66
Enregistré le : 06 juil. 2010 17:37
Contact :

[résolu]Tirage aléatoire

Message par DarkBatcher »

Bonjour à tous,

En réalité ma question n'à pas grand chose à voir avec du batch, c'est une question de théorie. Ma question est la suivante : comment simuler la répartition d'un ensemble de facon aléatoire.

Je donne un example tout bête : mettons que pour faire un jeu on doit déterminer aléatoirement la position dans le tas de chaque carte, comment s'y prendre?
Modifié en dernier par DarkBatcher le 25 août 2010 09:09, modifié 1 fois.
Ce forum vous à aidé? Faites le vivre en vous connectant régulièrement et en répondant au questions posées sur le forum si vous avez une solution
Avatar du membre
Dodoche28
King Of Batch
Messages : 84
Enregistré le : 18 août 2010 17:07
Contact :

Re: Tirage aléatoire

Message par Dodoche28 »

Euh.... Tu fais un code avec RANDOM :P

S'est une question que je me pose aussi :D mais on m'avais dit que s'étais une formule mathématique très très compliqué mais personnellement j'y crois pas trop...
Sur le pc je pense que s'est comme le jeu du plus ou moins, tu compte , le 2e joueur te dit stop a un moment et il doit trouvé le nombre sauf que la tu doit dire le nombre que tu avais en tête sans le changer biensur ^^
ou sinon il y a une autre possibilité sur un pc, c'est de choisir un espace de mémoire qui n'est plus occupé récupérer sa valeur est lui appliqué une formule de math :D
mais si tu veux créer un jeu de carte je pense qu'il faudrait assigner une valeur a chaque carte. ;)

Tu ne voudrais pas faire une jeu de carte toi ? :D
N'oublier pas de mettre [Résolu]. Le procéder est mis dans une annonce!
DarkBatcher
King Of Batch
Messages : 66
Enregistré le : 06 juil. 2010 17:37
Contact :

Re: Tirage aléatoire

Message par DarkBatcher »

Donc si je veux tirer toutes les positions dans je paquet en utilisant un minimum de process je fais:

-d'abord je tire une valeur aléatoire pour chaque carte

- je classe ces valeurs dans j'ordre croissant. -comme ça j'ai une position dans le tas pour chaque carte ...

Ça me parait pas mal :D

Attribuer une valeur à chaque carte n'est que secondaire je n'ai qu'ai les numéroter de 1 à 52
Ce forum vous à aidé? Faites le vivre en vous connectant régulièrement et en répondant au questions posées sur le forum si vous avez une solution
Avatar du membre
Dodoche28
King Of Batch
Messages : 84
Enregistré le : 18 août 2010 17:07
Contact :

Re: Tirage aléatoire

Message par Dodoche28 »

Sa serais pour faire un jeu je suppose mais sur quel langage de programmation?
j'pense qu'il y a du Basic ou PureBasic dans l'air moi :D même si je ne sais pas encore a quoi sa ressemble :P
N'oublier pas de mettre [Résolu]. Le procéder est mis dans une annonce!
DarkBatcher
King Of Batch
Messages : 66
Enregistré le : 06 juil. 2010 17:37
Contact :

Re: Tirage aléatoire

Message par DarkBatcher »

Oui exactement c'est un projet en purebasic: je fais un utilitaire pour coder des fichiers grâce à un masque (un fichier qui définit quelle valeur associer à tel caractère)
J'ai déjà créer l'utilitaire qui permet de coder les fichier avec un masque et la je fais un programme qui fait aléatoirement des marques ( tu peux pas savoir comme c'est chiant d'éditer un masque à la main :D )
Ce forum vous à aidé? Faites le vivre en vous connectant régulièrement et en répondant au questions posées sur le forum si vous avez une solution
DarkBatcher
King Of Batch
Messages : 66
Enregistré le : 06 juil. 2010 17:37
Contact :

Re: Tirage aléatoire

Message par DarkBatcher »

Désolé dodoche,

Mais la formule de random n'est pas compliquée. Elle est basé sur la suite de fibonacci http://fr.m.wikipedia.org/wiki/suite_de_fibonnaci.

Code : Tout sélectionner

set /a random=(%graine1%+%graine2%)%%100
Rem génère un nombre pseudo aléatoire entre 0 et 99
D'ailleur je crois que je vais poster un générateur aléatoire bientot :)
Ce forum vous à aidé? Faites le vivre en vous connectant régulièrement et en répondant au questions posées sur le forum si vous avez une solution
Avatar du membre
Dodoche28
King Of Batch
Messages : 84
Enregistré le : 18 août 2010 17:07
Contact :

Re: Tirage aléatoire

Message par Dodoche28 »

Mmmmh... Je me coucherais en sachant çà se soir ^^
C'est toujours intéressant de savoir comment c'est fais ;)

Question: les 2 variables "graine1" et "graine2", on y place n'importe quels nombres?
N'oublier pas de mettre [Résolu]. Le procéder est mis dans une annonce!
DarkBatcher
King Of Batch
Messages : 66
Enregistré le : 06 juil. 2010 17:37
Contact :

Re: Tirage aléatoire

Message par DarkBatcher »

Non graine1 et graine2 sont les deux derniers résultats de l'algoritme :D
Ce forum vous à aidé? Faites le vivre en vous connectant régulièrement et en répondant au questions posées sur le forum si vous avez une solution
Répondre