suppression d'une certaine catégorie de fichiers

Une difficulté, une précision posez vos questions

Modérateur : WIN32-[GG]

Répondre
JaneDoe
Batcheur occasionnel
Messages : 4
Enregistré le : 09 mars 2009 16:25

suppression d'une certaine catégorie de fichiers

Message par JaneDoe »

bonjour
je suis vraiment contente d'avoir trouvé votre site

voici mon problème :
je travaille dans un établissement scolaire.
Chaque élève dispose d'un espace de stockage sur le réseau pour y déposer son travail, ses recherches sur internet, etc.
Or ces charmants bambins passent leur temps à saturer les disques durs avec des AVI, MP3, VOB, MOV, ROM...
Je voudrais automatiser une tâche qui partirait tous les 1er de chaque mois et qui ferait un DEL de tous ces fichiers.
Pourriez vous m'aider à faire cela, sachant que mes connaissances en batch sont vraiment (très) limitées ?
Merci pour votre aide
Jane
Laddy
SuperBatcher
Messages : 190
Enregistré le : 04 juil. 2008 13:40

Re: suppression d'une certaine catégorie de fichiers

Message par Laddy »

Bonjour Jane

il faudrait que tu crée une tache planifiée via une GPO qui lancerait ce batch.

ensuite lancer sur chaque espace de stockage la fonction del pour la série de fichiers que tu souhaites supprimer.

sous quelle forme sont l'espace de stockage des eleves ?
comment y accedes t il ?

net use z: \\serveur\sauvegarde\%username% ? y a t il des mots de passe ? sais tu ou ils sont stockés ?
AT 01:00 /interactive /EVERY:01 cmd /c "%chemin%\purgelog.bat"
Envie de partager vos programmes :
Poster vos codes sur BatchClipboad.info
Cyboulette
Batcheur occasionnel
Messages : 5
Enregistré le : 10 mars 2009 00:48

Re: suppression d'une certaine catégorie de fichiers

Message par Cyboulette »

Salut Jane,

Essaye de voir du côté de forfiles qui est un utilitaire DOS très puissant et très souple.
Avec une syntaxe du genre forfiles /P c:\chemin /D -10 /M *.MP3 /C "cmd /c del @file" tu devrais pouvoir supprimer à J-10 tous les MP3 contenu dans le répertoire chemin.
Mettre un batch de ce genre en tache planifiée te préviendra des saturations.
Bien sûr c'est à adapter. Pour info, je fais tourner actuellement un script de ce genre sur un gros serveur de prod qui m'épure tout un tas de fichiers et m'alerte toutes les nuits par mail.
En pur DOS.

Cyboulette
JaneDoe
Batcheur occasionnel
Messages : 4
Enregistré le : 09 mars 2009 16:25

Re: suppression d'une certaine catégorie de fichiers

Message par JaneDoe »

Merci à Laddy et Cyboulette qui m'ont répondu ;)

Laddy : L'espace de stockage est un disque dur de 136Go dans lequel il y a un dossier pour le stockage (Perso) et des sous-dossiers par Classe (3A) et à l'intérieur de chaque sous-dossier, d'autres sous-dossiers avec le nom de chaque élève (Tartampion).
C'est une forme classique en établissement scolaire, elle est du type X:\Iaca\Perso\3A\Tartampion
Les élèves accèdent naturellement à leur espace personnel de stockage dès lors qu'ils s'authentifient sur le réseau de l'établissement (Login+Pwd)
J'ai la main sur l'ensemble du réseau.
Je pensais effectivement le mettre en place en tant que tâche planifiée avec aussi l'emploi du NetUse.

Cyboulette : il semblerait, d'après ce que j'ai lu sur le forum GNT et notamment une précision de JCBellamy, que forfiles fasse partie intégrante du kit de ressource technique w2k. Je vais donc commencer par le chercher (puisque j'ai le kit) et voir comment je peux le paramétrer. Merci pour ta syntaxe, je vais l'expérimenter. ;)

Je ne manquerai pas de revenir vers vous pour vous dire ce qu'il en est.
Merci encore
Jane
Laddy
SuperBatcher
Messages : 190
Enregistré le : 04 juil. 2008 13:40

Re: suppression d'une certaine catégorie de fichiers

Message par Laddy »

Tu as un exemple dans ce sujet pour forfiles est peut etre un lien pour le telecharger : http://www.batcher.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=139

Code : Tout sélectionner

@echo off
set lecteur=X:\Iaca\Perso\3A\Tartampion
set ext= AVI MP3 VOB MOV ROM
forfiles -P%lecteur% -D-10 -m *.%ext%  -c "cmd /c del @FILE "
pause
tiens nous au courant .
Envie de partager vos programmes :
Poster vos codes sur BatchClipboad.info
JaneDoe
Batcheur occasionnel
Messages : 4
Enregistré le : 09 mars 2009 16:25

Re: suppression d'une certaine catégorie de fichiers

Message par JaneDoe »

Merci Laddy pour cette info !

En fait, je voudrais pouvoir faire le ménage sur l'ensemble des 26 classes de l'établissement.
Dois je les chaîner les unes derrière les autres, du type
X:\Iaca\Perso\3A
X:\Iaca\Perso\3B
X:\Iaca\Perso\3C
X:\Iaca\Perso\3D
etc... ou puis-je les intégrer sur une même ligne de commande ?
Je ne veux pas avoir à chercher sur l'espace particulier de l'élève Tartampion, mais sur l'ensemble de cette classe et plus globalement sur l'ensemble des classes.
Par ailleurs, pourrais-je avoir un log qui me permettrait d'avoir le résultat de cette opération ?
Merci pour votre aide.
Jane
Laddy
SuperBatcher
Messages : 190
Enregistré le : 04 juil. 2008 13:40

Re: suppression d'une certaine catégorie de fichiers

Message par Laddy »

as tu un netlogon pour chaque eleve ? où est unique pour l'ensemble des élèves ?

A quoi ressemble t il ?
je pense qu'il est possible de faire une boucle for et de traiter la recherche sur l'ensemble des classes
Envie de partager vos programmes :
Poster vos codes sur BatchClipboad.info
JaneDoe
Batcheur occasionnel
Messages : 4
Enregistré le : 09 mars 2009 16:25

Re: suppression d'une certaine catégorie de fichiers

Message par JaneDoe »

En fait je ne sais pas du tout structurer un batch de A à Z .... :cry:
J'ai employé occasionnellement des bricoles, NetUse par exemple, mais je ne sais pas structurer quelque chose qui me nettoierait les dossiers et me renverrait un log de compte rendu...
Répondre